Éco-Manifestations Alsace (EMA) est un guichet pour tous les organisateurs d’événements, publics ou associatifs, culturels, sportifs ou populaires. Nous remplissons 3 fonctions : conseiller, apporter des outils, organiser des rencontres entre organisateurs.
Nous centralisons des informations pratiques pour les organisateurs d’événements afin de les aider à diminuer l’impact de leur manifestation sur l’environnement.
Nous proposons sur notre site internet des outils et guides pratiques pour faciliter l’accès aux pratiques éco-responsables. 
EMA peut vous aider de différentes manières : avec du conseil, des informations pratiques disponibles sur notre site tels que des guides méthodologiques et des fiches téléchargeables, un annuaire de prestataires locaux, des liens vers des sites internet, des exemples d’éco-manifestations alsaciennes ou dans d’autres régions françaises, des vidéos. Nous développons également des plateformes de lavage de gobelets réutilisables, et développons une charte d’engagement co-construite avec des acteurs locaux pour reconnaître et promouvoir les événements responsables. 
EMA ne gère aucun fonds financier d’intervention ; elle est elle-même soutenue par les pouvoirs publics pour sa mission de sensibilisation et de conseils aux organisateurs. EMA vous aide par du conseil technique et la mise à disposition de ressources physiques (guides pratiques, matériel). Si vous souhaitez être aidée financièrement dans votre démarche d’événement responsable, sollicitez la communauté de communes ou la commune dont vous dépendez, la Région, l’ADEME, la DREAL, la collectivité en charge des déchets.
Les avantages des gobelets réutilisables sont nombreux : diminution du volume des déchets, meilleure résistance aux chocs et aux compressions, meilleur confort en main, temps de nettoyage du site ou de la salle réduit. En contrepartie, il faut prévoir des postes de bénévoles pour le lavage/ séchage, gérer la consigne, effectuer une dépense importante la 1ere année si vous les achetez avec un investissement amorti quelques mois ou quelques années plus tard, en fonction de la fréquence d’utilisation du gobelet. 
EMA ne vend pas de gobelets mais aide au développement de plateformes de lavage. Pour plus d’information, consultez la page consacrée à ce sujet. 
Les toilettes sèches sont de plus en plus évoquées lors des événements en extérieur, notamment les festivals. L’utilisation de toilettes sèches plutôt que des toilettes chimiques réunit les avantages suivants : économie en eau potable, moins d’effluents traités en station d’épuration, intéressant pour les sites sans accès à l’eau, moins d’odeurs que pour les toilettes chimiques, valorisation de la matière organique sous forme de compost, intéressant en matière de sensibilisation du public.
La location de cabines de toilettes sèches vous reviendra certes plus chère que des cabines de toilettes chimiques mais les toilettes sèches sont généralement plus agréables pour l’usager. Comme pour les toilettes chimiques, il faut prévoir des contrôles périodiques, pour vérifier la quantité restante de sciure, vider les sacs avant qu’ils ne soient trop remplis, expliquer comment ça marche aux usagers,…

Pour plus d’information, consultez notre page consacrée à cette thématique.

Il n’y a pas plus de nuisances olfactives avec les toilettes sèches qu’avec les toilettes chimiques, voire moins car les liquides sont absorbés par la sciure. Quelque soit le type de toilettes choisi, il faut régulièrement les contrôler. Prévoir un message sur l’usage de la sciure qui soit clair, facile à lire à quelques mètres, avec pas trop de texte mais plutôt des dessins qui peuvent remplacer ou compléter le texte.
Les réticences sont moins fortes qu’on l’imagine. Il importe surtout que les toilettes soient propres, ce qui suppose une rotation régulière d’une équipe de 2 personnes, pour vérifier l’utilisation de la sciure, balayer s’il le faut, vider les seaux. 
Il s’agit d’une étape réservée aux organisateurs déjà engagés dans l’éco-responsabilité de leur événement. Nous vous proposons d’utiliser la méthode ADERE qui permet de positionner la performance de votre événement, pour aller encore plus loin lors d’une prochaine édition. Consultez ici.