Virgine Lepetz, chargée de développement bio-déchets chez RecyBio (groupe Schroll)

Les Bio-déchets qu’est ce que c’est?
Ce sont toutes les matières putrescibles. Nous collectons les matières emballées comme les déchets de grande surface périmés par exemple ou non emballées comme les épluchures, les os, la viande, le pain, le marc de café et en faible quantités les papiers souillés (mouchoirs, serviettes). Nous pouvons y inclure la vaisselle biodégradable et compostable et nous collectons également les déchets verts.

Quel est l’intérêt de collecter les bio-déchets?
Cela permet avant tout de diminuer la quantité d’ordures ménagères résiduelles (OMR). On réduits ainsi le poids et le volume de ses poubelles tout en évitant également que des produits humides soient envoyés à l’incinération. Au lieu de consommer de l’énergie pour être détruits, ces déchets vont être compostés ou méthanisés et produire ainsi de l’énergie verte et de l’engrais naturel pour les sols. Ainsi trier ses biodéchets est un geste éco-citoyen qui contribue à la préservation de notre environnement.

Qu’est ce que RecyBio?
RecyBio est une branche de groupe Schroll qui organise la gestion des biodéchets. Notre champ d’activité couvre principalement la gestion des biodéchets des collectivités et des entreprises, mais nous pouvons également intervenir sur des événements ponctuels tels que les manifestations, foires, festivals ou autres événements. Nous réalisons des audits biodéchets, proposons du matériel de collecte adapté aux besoins du client, mettons en place la logistique de la collecte des biodéchets et organisons leur valorisation en s’appuyant sur des filières performantes ?

Que deviennent les bio-déchets?
RecyBio ne traite pas directement les bio-déchets. En fonction du type de déchet produit et de l’emplacement de la production du déchet, nous faisons appel à des partenaires locaux gérants des plateformes spécialisées dans le traitement et la valorisation de ces déchets. Les biodéchets pourront ainsi être valorisés soit en centre de compostage sous forme de compost, soit en unité de méthanisation pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur ou bien encore du bio-carburant.

A partir de quelle quantité peut-on faire appel à RecyBio?
Pour des collectes régulières, un minimum d’un bac de 120 litres par semaine est requis. Pour les événements ponctuels il n’y a pas de règle établie, cela va dépendre du lieu, et notamment pour les petites quantités, de la possibilité d’intégrer la collecte sur une tournée déjà programmée.

Où est-il possible de faire appel à RecyBio?
Nous intervenons dans toute l’Alsace mais également en Lorraine et dans le Territoire de Belfort.

Combien ça coûte?
C’est un calcul adapté à chaque fois dans lequel les éléments suivants sont pris en compte: type de déchets, distance, quantités et filière de valorisation. Le plus simple est de me contacter pour un devis personnalisé
[email protected]

En savoir plus sur l’activité de RecyBio:
http://www.recybio.fr
http://www.youtube.com/watch?v=naNPeQNBsIY