Notre raison d’être

Accompagner les organisateurs alsaciens souhaitant diminuer l’impact de leur manifestation (sportive, culturelle, populaire …) sur l’environnement.

 Notre offre

  • Conseiller les structures (associations et collectivités) désirant intégrer des pratiques éco-responsables à l’organisation de leurs événements
  • Proposer des outils : des guides à télécharger, un annuaire des éco-prestataires régionaux
  • Animer des rencontres entre les différents acteurs concernés par le thème
  • Développer un réseau régional de location et de lavage de vaisselle réutilisable (gobelets, cruches, couverts, assiettes)
  • Mettre en place une charte d’engagement pour les manifestations éco-responsables

Notre histoire

Eco-Manifestations Alsace (ou EMA) est une émanation de l’association ZONE 51 et de l’ADEME Alsace.

ZONE 51, dont la finalité est la promotion des musiques actuelles à Sélestat, se préoccupe dès 2004 de l’impact sur l’environnement des concerts qu’elle organise, en particulier lors du festival « Léz’arts scéniques ». Les actions portent notamment sur la réduction et la valorisation des déchets.
En 2007, ZONE 51 signe une charte de partenariat avec l’ADEME et devient adhérente du club «Planète Gagnante». Une fiche éditée par l’ADEME est consacrée à la «réduction des impacts environnementaux liés aux manifestations culturelles ».
ZONE 51,  de plus en plus sollicitée par des organisateurs pour du conseil et pour la location des gobelets en plastique réutilisables, renvoie alors les demandes vers l’ADEME.

La Plateforme Eco-Manifestations Alsace voit le jour en 2011, avec la création d’un poste de chargé de mission dédié aux éco-manifestations grâce à l’aide financière de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de l’Agence Départementale de Maîtrise des Déchets, liée au Conseil Général du Haut-Rhin. La 1ère mission a été la réalisation d’une enquête auprès des communes puis la conception du site internet.

Depuis le 10 décembre 2015, Eco-Manifestations Alsace s’est dotée d’une gouvernance propre et existe en tant qu’association autonome.

Son président est Claude Livernaux, ancien délégué régional de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).