L’Assemblée Générale d’EMA s’est tenue mardi 23 avril

Cette année encore, bénévoles, élus et représentants des collectivités se sont mobilisés pour l’Assemblée Générale de l’association EMA. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2018 tandis que l’année 2019 s’annonce riche en projets.

Depuis 2011, l’association EMA apporte conseil et accompagnement aux organisateurs de manifestations pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs démarches.

Lors de l’assemblée générale, un bilan 2018 très positif a été présenté puisque 340 organisateurs ont bénéficié du conseil d’EMA et que 24 interventions publiques ont été réalisées. Autres projets qui prennent leur envol : la Charte d’engagement des éco-manifestations avec plus de 70 événements labellisés, ou encore le projet Éco-Manifestations Réseau Grand Est (EMeRGE) qui consiste à développer l’activité dans la région Grand Est grâce à des structures relais qui réaliseront la même mission qu’EMA sur leur territoire.

Ces perspectives très encourageantes confortent EMA dans la mission de conseil et d’accompagnement qu’elle s’est donnée : aider les acteurs de l’événementiel à aller vers des événements éco-responsables.

Le rendez-vous du 23 avril a également permis la réélection des membres du Conseil d’Administration pour 3 ans, ainsi que l’élection d’un nouveau Comité de Direction. Ainsi, Claude Livernaux -ancien délégué régional de l’ADEME- a renouvelé son mandat de Président à cette occasion, M.Rebischung -mairie de Sélestat- celui de vice-Président, M.Simonin -CROS Grand Est- celui de trésorier et M.Collin -les Sheds- celui de secrétaire. Les assesseurs sont M.Piela (SMICTOM d’Alsace Centrale), Mme Bey (Eurométropole de Strasbourg), M.Renaudet (Zone 51) et Mme Pernet (membre individuel).