remise du kit de tri à une équipe

Remise du kit de tri à une équipe

A l’occasion de la deuxième édition de sa BeacHand party, le Sélestat Alsace Handball a bénéficié d’un accompagnement d’Ecomanifestations alsace pour une meilleure prise en compte de l’environnement.

Suite à un état des lieux, l’objectif retenu pour 2016 s’est focalisé autour de la bonne gestion des déchets. Maïlys Weber, stagiaire du SAHB, a porté la démarche et constitué une “brigade verte” pour accueillir, sensibiliser et accompagner les équipes présentes lors de l’événement.

La mise à disposition d’un “écopass” (un kit de tri que les campeurs ont utilisé durant tout le week-end), la multiplication des points de collecte et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs ont été les points forts de la démarche.

Maïlys Weber, responsable de la brigade verte

Maïlys Weber, responsable de la brigade verte

Après un week-end sous un ciel plus clément que prévu, le bilan est très positif: plus de 1700 litres de bouteilles, canettes métalliques et autres papiers/cartons ont été collectés, en plus du verre.

“Le tri a été parfaitement réalisé” comme le souligne Vincent Koenig, chargé de mission Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage au sein du SMICTOM d’Alsace Centrale, partenaire historique d’Ecomanifestations Alsace.

Arrivée des 1eres équipes dans le camping

Arrivée des 1eres équipes dans le camping

Suite de la démarche: faire le bilan complet de l’événement et fixer de nouveaux objectifs pour faire de la BeacHand Party 2017 un véritable éco-événement.