Samedi 25 août, nous sommes allés au Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézière pour réaliser une conférence sur le zéro déchet en Festival (informations ici).

Nous en avons profité pour faire un tour du site pour y découvrir les multiples actions éco-responsables qui ont pour objectif de concilier la protection de l’environnement, le développement économique et l’épanouissement social dans le souci des générations futures.

Tri des déchets, mise en place d’une équipe environnement, repas végétariens, circuits courts, signalétique éco-conçue, sensibilisation du public aux éco-gestes, bières 100% locales, animations sur le développement durable, mise en place de toilettes sèches… D’autres actions sont également menées en amont et en aval du festival comme la création d’une banque solidaire de prêt de matériels pour les organisateurs occasionnels d’événements, la mutualisation de savoir-faire,  le marketing territorial, une opération de financement participatif pour le reboisement du camping du festival… “Notre festival recherche des solutions pour être un événement écologiquement vivable, socialement équitable et économiquement viable”, témoignait un organisateur dans l’article de USBEK et RICA du 15 aout 2018.

Nous sommes vraiment ravis d’avoir vu de plus près ce grand et beau festival éco-responsable qui respecte, depuis près de 15 ans, ces valeurs éco-citoyennes.

 

Poubelles avec des consignes de tri des déchets explicites Cendriers ludiques Exposition « Quand les artistes passent à table » 2017-2020
 

 

 

 

 

 

Table de tri dans l’espace de tri des déchets du festival Plus de 70 plats végétariens sont proposés au public ! Ateliers dans l’espace IDEAL

 

Pour connaitre les données chiffrés de la démarche de progrès du festival, cliquez ici

Pour avoir des informations plus précises sur l’alimentation durable, cliquez ici