Avide Jardin 2019, lauréat de l’éco-Hopl’Awards 2020.

30, 31 août et 1er septembre 2019 – 3200 spectateurs

« L’ association Azimutt a été créée en janvier 2002 à Muttersholtz. Elle est née de la volonté d’un groupe de jeunes, investi dans la vie de leur commune : c’est l’envie de s’engager ensemble vers un horizon commun, de faire participer tous les acteurs locaux et de favoriser les relations entre générations au travers d’évènements tels que l’Avide Jardin. »

Avide Jardin est un festival culturel réunissant spectacles vivants, musique et visites spectacles.

Au niveau 3 de la Charte des éco-manifestations, les nombreuses actions éco-responsables mises en place par l’Avide Jardin concernent des thématiques comme :

  • La SENSIBILISATION aux éco-gestes à travers les affichages et animations pour le public, la Charte des bénévoles prenant en compte les aspects DD, la présentation de la démarche aux divers partenaires et sponsors, un bilan développement durable …
  • Les DECHETS, avec un effort important pour réduire la production de déchets à la source : tous les produits utilisés à la restauration sont des produits fermiers conditionnés en cagettes, cabas ou grands contenants. Pas de suremballage. Utilisation quasi exclusivement de vaisselle réutilisable (sauf pour les tartes flambées), où le public a été impliqué pour contribuer au pré-lavage. Boissons dont les contenants étaient consignés. Limitation des imprimés par rapport aux années précédentes. Repas dont les quantités sont adaptées aux besoins de chacun. L’eau est distribuée en carafes. La décoration et signalétique sont faits par des partenaires locaux utilisants des rebuts ou invendus de leur activité ( ébéniste, charpentier, chaudronnier…) Le festival a également mis en place un tri poussé (OMR, recyclable, verre, futs de bière, biodéchets & fond en carton pour les tartes flambées, mégots) et l’ensemble de ses déchets a pu être valorisé (à l’exception des mégots de cigarettes et de fûts de bière).

Autres actions innovantes :

– Confection des denrées alimentaires issues de produits locaux et – ou biologiques
– Fournisseur à 90% implantés en Centre Alsace ou très proche
– Utilisation de vaisselle en dure
– Usage d’emballages consignés pour les fournisseurs
– Toilettes sèches
– Travail avec le Smictom pour une gestion des déchets rigoureuse : Festival pionner pour l’utilisation des Biosceaux dans le cadre de la collecte de biodéchet depuis début aout. Mise en place d’une filière de recyclage des fonds de tartes flambées carton essuyé.

Plus d’infos ici.