Le mercredi 6 mars dernier, se tenait au jardin des Deux Rives à Strasbourg un beau projet: La première Lycéenne MAIF RUN 2019 de Strasbourg.

Au total, 1760 filles âgées de 14 à 18 ans, provenant de 40 établissements de l’Académie de Strasbourg, ont effectué un parcours de 1600 mètres et ont participé aux multiples activités proposées durant l’après-midi : tir laser, handball, roller, canne de combat…
Organisée par l’Union Nationale du sport scolaire (UNSS), regroupant près de 300 000 jeunes licenciés, et en partenariat avec la MAIF, l’événement festif et solidaire s’est déroulé dans neuf villes : le 6 mars à Caen, Besançon, Bordeaux, Lyon, Nice et Strasbourg, puis le 13 mars à Paris et à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. À Ajaccio, la course a lieu le 10 avril prochain. 8 000 coureuses auraient participé à l’édition 2018.

Cette course 100% féminine émane d’un regrettable constat : En moyenne, au lycée, seulement quatre filles sur dix élèves pratiquent une activité sportive au sein de l’UNSS. Les lycéennes seraient ainsi plus nombreuses que les lycéens à stopper leur activité physique à la fin du collège.  

Pour concourir, chaque lycéenne licenciée à l’UNSS aurait la possibilité d’inviter une ou plusieurs amies à partager ce moment festif. L’objectif du groupe étant ainsi de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Cet événement aurait alors pour ambition de redonner goût au sport aux jeunes filles… mais pas seulement. À deux jours de la journée de lutte pour les  Droits des Femmes, cet événement a parfaitement mêlé défi personnel, convivialité, et solidarité féminine, le tout, en ayant aussi la motivation d’agir en tant qu’événement éco-responsable.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de leur engagement en matière de développement durable et des efforts conséquemment fournis, l’événement a obtenu une labellisation de niveau 1 !

Bravo et à l’année prochaine :)