Samedi 24 et dimanche 25 juin avait lieu la 13ème édition du marathon du vignoble d’Alsace à Molsheim avec près de 5 000 coureurs.

Depuis les débuts, certaines actions comme le tri des déchets étaient menées, mais la démarche de développement durable s’est accentuée depuis 2016.

Retour sur les actions mises en œuvre cette année…

 

DÉCHETS

> Objectif : diminuer la quantité de déchets produits, recycler le plastique et l’aluminium, valoriser les déchets organiques.

Pour y parvenir, une équipe environnement constituée de 7 personnes s’est mobilisée durant tout le week-end pour gérer les déchets et sensibiliser le public au tri.

Voici quelques résultats significatifs :

  • Plus de 100 sacs de 50L ont été recyclés ;
  • 50 kg de déchets organiques ont été valorisés dans le compost des scouts de Molsheim ;
  • les gobelets jetables ont été bannis du Village Marathon grâce à l’acquisition de gobelets réutilisables non millésimés. La communauté Emmaüs de Scherwiller s’est chargée du lavage de ces gobelets ;
  • les éponges distribuées aux coureurs pour se rafraichir sont récupérées, lavées et désinfectées pour une réutilisation en 2018.
  • l’installation de 2 points brumisateurs sur le parcours a permis de réduire le nombre de « relais éponges ».

ALIMENTATION 

> Objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une démarche complète a été mise en œuvre : travail amont avec les équipes, sensibilisation du public et présence de la greenteam durant les repas.

Pour sensibiliser le public, les bénévoles ont réalisé une arche « zéro gaspi ». Par ailleurs, le public a été invité à sélectionner la quantité de nourriture dans son assiette en fonction de son appétit.

Cette démarche a permis de réduire considérablement les résidus en sortie de repas (compostés) de retourner aux fournisseurs une partie des denrées non cuisinées et de faire bénéficier Emmaüs des autres aliments non consommés.

MOBILITÉ 

> Objectif : limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Pour sensibiliser le public au covoiturage et valoriser les bons comportements, les 2 allées les plus accessibles du parking ont été réservées aux covoitureurs. Pour s’éviter le stress du stationnement avant la course, il suffit de venir à deux !

Par ailleurs, des navettes bus permettent de circuler entre le village marathon et les lieux de départ des courses.

 

ET APRÈS

Fort de son expérience et de sa démarche d’amélioration continue, le comité d’organisation du marathon du vignoble d’Alsace a pour objectif de valoriser ses actions à travers la charte d’engagement des éco-manifestations.

 

Nous vous donnons ainsi rendez-vous en juin 2018 pour un événement garanti éco-responsable !