Rencontre du 12 août à Ohlungen

EMA a organisé une journée d’échanges entre organisateurs à Ohlungen, la veille du festival Summerlied. Le matin, visite guidée du site, découverte des éco-actions : poubelles tri-flux, vaisselle compostable, chemin de table lavable. L’après-midi,  deux tables-ronde ont permis aux participants d’échanger des bonnes idées et des pistes pour demain, telle que la nappe compostable. En fin de journée, découverte de la collection de pictogrammes et de MATELO, un outil de mutualisation du matériel.

IMG_6005

IMG_6015
Photo du chemin de table   lavable         et          Photo des bacs AGRIVALOR pour récupérer les déchets et la vaisselle compostable


Deux vidéos à visionner :

 

 

 

 

 

 

 

 Banque de matériel MATELO

Outil conçu par la société Atemia, il s’adresse aux organisateurs de manifestations et bénéficie  du soutien financier de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME Rhône-Alpes.
MATELO a pour objectif de permettre aux acteurs de l’évènementiel de prêter, de louer ou de rechercher du matériel sur leur territoire via un site internet centralisant l’ensemble des offres et des besoins.

A l’origine de la création de cet outil, plusieurs constats :

  • Les organisateurs ont des difficultés à connaître les disponibilités et les typologies de matériel disponibles sur leur territoire. Cette méconnaissance entraine des dépenses supplémentaires en location ou en achat, alors que de nombreux équipements adéquats sont probablement disponibles.
  • Les organisateurs sont propriétaires d’un matériel utilisé quelques jours par an et stocké le reste du temps. Cette faible intensité d’usage peut être transformée en plus-value par le prêt ou la location à des organisateurs du territoire.

MATELO est une plateforme internet permettant de recenser les opportunités de transactions, facilitant l’identification de l’offre et des besoins matériels entre les organisateurs intéressés.

Les objectifs visés :

  • Optimiser les dépenses des organisateurs sur les postes d’achats et/ou de location du matériel.
  • Permettre de concrétiser et de renforcer les démarches d’écoconception par l’utilisation de matériel adapté (ex : poubelles de tri)
  • Réduire les impacts environnementaux liés aux déplacements et à l’utilisation de ressources naturelles
  • Renforcer les démarches partenariales entre les organisateurs et les filières sur un territoire (croisement des filières sportives, culturelles, professionnelles).


Vidéo de démonstration :

  • MATELO

 

 

 

Site du concepteur : 

 

Corso de Sélestat

La ville de Sélestat a décidé d’utiliser cette année, pour le repas des participants des défilés et des bénévoles du Corso,  une vaisselle réutilisable (à la place du tout jetable) et de mettre en place le tri des déchets. Les assiettes et les couverts ont été achetés auprès d’Emmaus;  les gobelets en plastique ont été fournis par la Plateforme EMA. Il a été demandé aux participants de jeter dans un récipient les restes de leur repas et de faire le tri entre les déchets recyclables (bouteilles en plastique, canette …) et le non recyclable (serviettes en papier …). Une équipe de 6 personnes s’est chargée de laver la vaisselle.

Photo de la chaîne de tri (repas corso Sélestat)
Photo de la chaîne de tri

 Photo des couverts dépareillés d'EMMAUS

Photo des couverts dépareillés d’EMMAUS

 

 

 

Enquête en ligne « Eco-Manifestations Alsace et vous »

Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire en cochant les cases et en remplissant les cellules texte. Notre objectif est d’améliorer les services apportés par EMA, en cernant plus finement les besoins des organisateurs.

https://docs.google.com/forms/d/12EhGSvntCUgljrqpWf-lbuYuEkxX–zHIGcmK9WwU3g/viewform

 

 Pour ne plus recevoir cette newsletter [CLIQUEZ ICI]