Dans le cadre de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques des classes de secondes de l’institution Ste Jeanne d’Arc de Mulhouse, deux professeurs ont proposé à leurs 45 élèves de co-construire une charte des éco-manifestations pensée par et pour les jeunes. L’objectif affiché étant de mettre en pratique les actions imaginées, lors de la fête de l’Institution prévue le 24 mai prochain !

Après deux grosses séances de travail dont l’une consacrée à un brainstorming général et l’autre à une présentation de la Charte d’EMA, un premier document de synthèse vient d’être rédigé par les élèves. Ils y ont recensé pas moins de 102 actions réparties dans 5 domaines d’action : Déchets, Alimentation, Communication,Transport et enfin, Équipements et fournitures. Ce dernier domaine est le plus original par rapport à la Charte d’EMA. Les lycéens y ont rassemblé pas moins de 24 actions ! Vous y trouverez par exemple “Si j’achète, je choisis des équipements qui pourront être utilisés durablement” ou encore “Je prends soin du matériel pour pouvoir l’utiliser à d’autres occasions”… Elles témoignent d’une très belle conscience écologique.

L’expérience menée est passionnante et le deviendra plus encore avec la mise en pratique de cette charte des jeunes le 24 mai prochain ! Les deux professeurs responsables de l’initiative, soutenue par la Direction, ont lancé un Framapad ouvert aux élèves afin que ceux ci proposent des idées pour organiser la fête de l’Institution d’une manière totalement éco-responsable. A suivre !

EMA a été sollicitée pour accompagner ce travail et labelliser la fête du 24 mai avec la Charte “sénior” en parallèle à celle des lycéens.