Dorothée, chargée de mission à EMA, nous raconte la visite des coulisses de Momix :

“Guidée par Eve, responsable -entre autre !-  Développement Durable pour le Festival Momix, et Dominique, Responsable de la transition écologique de la Ville de Kingersheim, j’ai pu visiter les coulisses de Momix, ce magnifique festival international du spectacle vivant. Adhérent de la Charte d’engagement des éco-manifestations, il a obtenu un très bon niveau 2 avec plus de 60 actions réalisées.

Je pourrais vous parler des navettes mises en place pour véhiculer les professionnels, de la restauration en produits bio ou/et locaux ou bien encore de la journée pro consacrée au spectacle vivant et la transition écologique…

J’ai finalement choisi de vous faire un petit reportage sur la manière dont le festival gère le catering des loges d’artiste, problématique régulièrement remontée par les organisateurs de festival.

Visite des loges d’artistes

Chacune des loges des 6 lieux de représentation sont dotées d’un tri flux (photo ci jointe) sur un support “maison” particulièrement ingénieux pouvant s’adapter à une grille “Caddie” par exemple. Des consignes précises sont affichées pour chaque flux y compris pour les déchets organiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Disposés avec le souci de faire plaisir et d’inviter à la détente, les artistes trouvent à disposition, biscuits bio dans une jolie boite en fer, graines dans un bocal, fruits frais de saison dans un panier, kit de thé bio, café équitable, assiettes et couverts en dur, pichet pour l’eau (et je ne vous parle pas de la table et du fer à repasser !).

Pour orchestrer le renouvellement du catering à chaque représentation et veiller au bon fonctionnement du tri, Agnès ! Agnès est bénévole et assure cette tâche, pas toujours facile, tout au long des 10 jours du festival avec passion et sourire.

Résultat : Les artistes apprécient, respectent la démarche et se sentent bien sur le festival.

J’ai terminé cette visite par un délicieux déjeuner bio (une choucroute et une mousse au chocolat maison !) à la restauration organisée pour les artistes, techniciens, bénévoles.

Merci à Momix de m’avoir accueillie et accordé du temps.”

Le Festival Momix, du 31 janvier au 11 février 2019 à Kingersheim (68)